Jacqueline Landry

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers avec l’auteure, journaliste et chef d’antenne
Jacqueline Landry

Suite au succès de ses ateliers, Mme Landry revient à l’automne avec de nouveaux ateliers, pour poursuivre ou commencer le dialogue avec vos élèves. 
Vous vous souviendrez peut-être de Mme Landry lors de son passage dans plusieurs écoles lors du lancement de son livre « Terreur dans le downtown Eastside ». Le 2e tome est maintenant sous presse.

Ateliers disponibles les lundi, mardi et mercredi, 2, 3 et 4 octobre 2017, directement dans votre salle de classe.

Biographie de l’auteure :

Originaire de Saguenay, au Québec, elle a animé pendant plusieurs années les bulletins de nouvelles à TVA, et elle est maintenant chef d’antenne au Téléjournal Colombie-Britannique de Radio-Canada à Vancouver. En tant que journaliste, elle fréquente le milieu policier depuis 20 ans, en particulier le monde de la GRC. Auteure de romans policiers, elle a publié Terreur dans le Downtown Eastside en 2013; le deuxième tome de la série Le Cri du West Coast Express paraîtra au printemps 2018. En septembre 2015, elle a publié une nouvelle policière à saveur fantastique dans le deuxième tome d’un collectif Crimes à la bibliothèque aux éditions Druide. Le premier tome Crimes à la librairie est devenu Best Seller au Québec en 2014.

Voici les sujets proposés (longueur et niveau seront ajustés à vos élèves) :
Mme Landry peut inclure deux thèmes au maximum dans la même heure, ou n’en faire qu’un seul, au choix de l’enseignant. 

1. Liberté d’expression et liberté de presse 

Quelle serait la vie des adolescents et des jeunes adultes sans liberté d’expression?
Etes-vous aussi libres que vous l’imaginez?
De la liberté d’expression découle la liberté de la presse. La première institution qui est démantelée lorsque l’on porte atteinte à la liberté d’expression dans un pays, c’est la Presse. Les médias sont baillonnés, voire interdits. La démocratie repose sur la liberté de Presse.  Portrait d’un droit que l’on croit acquis mais pour lequel des millions de personnes se battent encore aujourd’hui dans le monde

2. Les défis d’une journaliste: lorsque chaque seconde est comptée.

Une journée type dans la vie d’une journaliste chef d’antenne. Ambiance d’une salle des nouvelles et défis lors de la couverture de reportages.  Anecdotes.  La concentration exigée en ondes. Lorsque le temps fuit…il reste les compétences acquises et les réflexes qui permettent de compenser le manque de préparation.

3. Les métiers de journaliste télé-radio et de chef d’antenne à la télévision: une histoire de passion.

15 ans de journalisme et d’animation et la passion est toujours bien vivante. Les grandes règles: aimer vulgariser et raconter une histoire et le faire avec précision et exactitude.  Garder une curiosité aiguisée.  S’intéresser au monde qui nous entoure.  Etre persuadé que notre travail fait une différence dans le monde.

4. Les différents styles d’écriture littéraire: créer des personnages et des aventures à partir du quotidien.

Le roman, la nouvelle, la novella.  Trois styles littéraires qui demandent autant d’énergie et de créativité.  Comparaison de mes écrits, du rythme utilisé, des techniques d’écriture.  Création d’un personnage avec la classe. Création d’une histoire à partir d’un fait banal.

5. Discipline et visualisation: LA méthode pour réaliser ses rêves et concrétiser ses passions.

Il y a dans le monde deux types de personnages: ceux qui croient en leurs rêves, et les autres que j’appelle les éteignoirs.  Ceux qui éteignent les passions des rêveurs.  Comment continuer de croire à nos rêves et les réaliser dans un monde où l’incrédulité et le doute prennent une place de plus en plus importante. Des outils: la discipline, une attitude positive, et de petites habitudes quotidiennes qui font toute la différence.  Mais le plus important: se connaitre pour croire en nous-mêmes et se faire confiance.

L’information nécessaire à la réservation pour l’atelier de soir: Liberté d’expression et liberté de presse
mercredi 11 octobre à 18 h au CCFO, 702, avenue Bernard, Kelowna

L’information nécessaire à la réservation pour les écoles:

  • Les ateliers seront offerts dans votre école par bloc d’un cours du 2 au 4 octobre 2017;
  • Chaque atelier occasionnera des frais de 160 $; 2 ateliers ou plus à la même école: 130 $ chacun;
  • Veuillez fournir un projecteur et un écran pour les ateliers;
  • Pour information ou réservations, communiquez avec nous par téléphone au 250.860.4074 ou info@leccfo.org :
  • La date limite pour réserver est le 18 septembre 2017.
  • Si vous désirez vous procurer des copies des livres de Mme Landry, veuillez le mentionner lors de la réservation des ateliers.